« PORSCHE TURBO SPORT TURISMO »

Concept Panamera Sport Turismo

Porsche-Panamera-Sport-Turismo-2

Vous êtes devant une voiture de sport qui met en pratique tout ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant. Au travail. Dans le quotidien. Et ailleurs. Vous avez des projets au fond des tiroirs ? Des sites que vous avez toujours voulu visiter ? Des objectifs sportifs pas encore atteints ? En route ! Créer, appliquer, construire. Tel est le principe de la Panamera Sport Turismo. Ce qui la caractérise : une sportivité marquée, une grande agilité quotidienne et un design qui établit de nouveaux critères, pas uniquement pour Porsche. Elle n’entre dans aucun segment et encore moins dans une niche. Elle préfère se frotter directement à la route. Des moteurs puissants d’une nouvelle génération la propulsent. Le courage de défier les conventions la pousse en avant. Une authentique Porsche ? Une Panamera atypique ? La nouvelle Panamera Sport Turismo a surtout son identité propre. Elle a été conçue pour ceux qui n’attendent pas qu’on leur dise que cela continue. Mais pour ceux qui sont assez audacieux pour se lancer. De préférence sur le champ. La nouvelle Panamera Sport Turismo. Pionnière. Les nouveaux modèles Sport Turismo arborent fièrement les lettres de noblesse de la Panamera : le mariage de la performance et du confort, unis pour le meilleur de la dynamique et de l’efficience. Et c’est le travail de nos ingénieurs que de faire grandir ce couple improbable. Mais en tant que Sport Turismo, la nouvelle Panamera va encore plus loin, et pas seulement dans le design. Au lieu de chercher des compromis, elle apporte un tonus incomparable au travail, à la famille, aux loisirs et au plaisir de conduire : Nouveau concept de 4+1 sièges, grande garde au toit et espace aux jambes généreux. Volume de rangement important pour vos dossiers de présentations, pour votre vélo de course en carbone ou pour vos bagages. Ou tout simplement pour un rendez-vous avec un invité de marque : vous-même. Les systèmes de régulation du châssis comme Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport), ou les roues arrière directrices renforcent le plaisir de conduite et la sécurité. Les systèmes d’assistance comme Porsche InnoDrive la rendent plus sûre et plus sereine. Tous les modèles Panamera Sport Turismo bénéficient d’une connexion entièrement numérique avec Porsche Connect, indispensable lorsque l’on est engagé sur le chemin du futur. Quel est le moteur le plus puissant de tous les temps ? Les rêves. Et le courage de les réaliser. Le moteur V8 biturbo de la Panamera Turbo Sport Turismo met en oeuvre des turbines TwinScroll.

Porsche-Panamera-Sport-Turismo-17

Les flux d’échappement sont guidés séparément jusqu’à la turbine, pour un cycle de charge optimisé. Résultat : un couple élevé même à bas régime. La commande des cylindres adaptative du moteur V8 biturbo active les cylindres en fonction des besoins. Par exemple, lorsque vous roulez en ville avec une sollicitation réduite, seuls 4 cylindres sont actifs. Dès que vous sollicitez plus de puissance, tous les cylindres sont de nouveau activés. L’injection directe d’essence (DFI) est effectuée par le biais d’un injecteur central dans la chambre de combustion. L’injection et la combustion du mélange sont ainsi optimisées. Pour plus d’efficience et un rendement plus élevé. Le mode SPORT vous permet de passer d’un réglage confortable à un réglage plus sportif. Le calculateur moteur électronique adopte des valeurs plus serrées et la dynamique moteur se fait plus incisive. La boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) retarde le passage au rapport supérieur tout en rétrogradant plus tôt. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) et les systèmes en option Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) et les roues arrière directrices passent en mode Sport. Les amortisseurs se font plus fermes, la direction, plus franche. Et le comportement de la voiture, plus agile dans les courbes. L’adrénaline à la demande : le Pack Sport Chrono pour des réglages encore plus sportifs du châssis ainsi que du groupe moteur et boîte. Il comporte un chronomètre analogique et numérique, l’affichage de l’accélération longitudinale et transversale ainsi qu’un affichage des performances (temps au tour) sur l’écran du Porsche Communication Management (PCM). Le sélecteur de modes est hérité de la 918 Spyder avec bouton SPORT Response. Vous avez le choix entre 4 modes de conduite : « Normal », « SPORT », « SPORT PLUS » et un mode « Individuel » avec lequel le véhicule s’adapte à votre style de conduite. Mais plus encore, ce qui distingue toujours merveilleusement une Porsche : sa poupe. Elle est large et nettement marquée. Toutes ses lignes appuient l’horizontalité du concept de véhicule. La ligne de toit revue à la hausse retombe sur l’arrière, les vitres latérales arrière de grande taille sont effilées. Néanmoins, les passagers ont beaucoup de place pour s’installer à l’arrière. C’est une voiture de sport : affûtée, agile, rapide. Le becquet arrière à déploiement adaptatif au-dessus de la grande lunette arrière est exceptionnel. À haute vitesse, il réduit la portance sur l’essieu arrière et assure une stabilité de conduite unique, un niveau plus élevé de performance et plus de plaisir de conduire.

960|640|472a4af95f9f84bddd347bee

Pour mieux attirer les regards, le bandeau de feux arrière et les feux arrière étroits en relief à LED sont dotés de feux stop 4 points. Les sorties d’échappement doubles spécifiques aux modèles Turbo confèrent un style affirmé à la Panamera Turbo Sport Turismo. Les modèles S disposent de sorties d’échappement doubles et rondes, les modèles Panamera 4 d’une sortie d’échappement à gauche et à droite. Le design n’exclut pas l’aptitude au quotidien, comme en témoignent le hayon de grande taille et le seuil de chargement bas, qui facilitent ainsi l’intégration des objets quotidiens dans la Panamera Sport Turismo et dans votre vie. Mais c’est aussi et surtout un volume de rangement extraordinaire pour une voiture de sport, pouvant aller jusqu’à 1 390 litres.

porsche_panamera_turbo_sport_turismo_16

Pour une voiture de sport, l’allure athlétique est visible de l’arrière. Cependant, l’avant et les côtés en disent long sur l’élégance et le style du concept de véhicule. L’intérieur ouvre la voie des voitures de sport du futur tout en restant fidèle aux principes Porsche classiques : la console centrale est montante. Le compte-tours analogique est implanté au milieu du combiné d’instruments. Le tableau de bord est plat et souligné dans sa largeur. Le concept de commande est également nouveau : Porsche Advanced Cockpit. La console centrale équipée du Direct Touch Control dispose d’un écran d’aspect verre avec des touches à commande tactile pour un accès direct aux principales fonctions. Au milieu se trouve le levier de vitesse compact. Le tableau de bord comporte un écran tactile haute résolution 12 pouces intégré. En association avec la climatisation automatique 4 zones et les sièges individuels confort électriques en option, les passagers disposent à l’arrière d’un écran tactile supplémentaire. À droite et à gauche du compte-tours, des écrans haute résolution présentent des instruments virtuels, des cartes et d’autres informations. Pourtant ce qui marque le plus, c’est l’espace et le confort. A l’avant et à l’arrière. Ce qui n’est pas vraiment typique d’une voiture de sport. Mais qui l’est pour la gamme Panamera. Dans la déclinaison Sport Turismo, le concept 4+1 sièges de série permet désormais de s’offrir le plaisir de rouler en Panamera à cinq. La place supplémentaire n’est pas conçue comme un siège à part entière, mais offre une possibilité d’accueil supplémentaire sur les trajets courts et moyens. Elle conserve en revanche son aspect de sportive 4 places, typique d’une Panamera. Sur demande, la configuration « classique » à 4 sièges est disponible en option, avec des sièges individuels confort électriques. Avec la ligne de toit plus haute, les passagers d’une Sport Turismo disposent d’encore davantage de garde au toit au niveau des sièges arrière.

Share this: