CESSNA CITATION X : LE JET LE PLUS RAPIDE PROPULSÉ PAR ROLLS-ROYCE

cit_ten_ext03_hires

 

Autrefois possédé par  Gulfstream, le marché du jet privé a pris une  nouvelle tournure  ces dernières années, depuis l’apparition du Cessna Citation X, le premier modèle qui fut élaboré en 1993, et 20 ans après, le Citation revient de plus belle avec de nouveaux turbos-réacteurs signés Rolls-Royce, le mettant en tête de liste des jets privés les plus rapides.

Depuis sa première apparition, le Citation X de Cessna, n’a cessé d’accroître ses améliorations. Au prix d’envi- ron 15.000.000€, il a été certifié par la FAA (Federal Aviation Administration) pour  une  vitesse  de pointe de 655 km/h environ, ce qui le qualifie d’avion privé le plus rapide du monde pour le moment, un titre qui auparavant était détenu par le Gulfstream G650.

Il conjugue également des caractéristiques assez impressionnantes, ses turbos-réacteurs  Rolls-Royce libèrent 1.6 tonnes de poussée pouvant voler à une altitude maximale de 17 kilomètres, il peut également transporter une charge de 6.5 tonnes et accueil- lir jusqu’à 12 passagers. L’intérieur est complètement personnalisable, un grand choix de matériaux différents  sont  proposés, tel que le bois, le cuir et les métaux afin qu’aucun de ces jets ne soient identiques. Mais son principal atout, comme l’explique le PDG de Cessna est la vitesse, un gros effort a été effectué pour cette composante afin que ses clients arrivent le plus vite possible à destination, ce qui en somme est aussi l’une des principales raisons d’utilisations de ce genre d’avion.

Share this: